CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Dans ce roman Young adult, nous ferons la connaissance d’Abigaëlle, une jeune fille de 15 ans rescapée d’une secte appelée La Nouvelle Arche, située à Aubenas en Ardèche. Le début est brutal : la jeune fille se réveille à l’hôpital en pleine confusion mentale. Battue et abandonnée malade par son gourou, elle ne sait pas où sont les autres membres de la secte portés disparus.
Au fil des jours et des visites de son psychiatre, elle va peu à peu raconter son histoire et s’intégrer progressivement à une vie en dehors de La Nouvelle Arche.
À travers cette histoire, Catherine Locandro nous propose une plongée au cœur d’une secte que l’on pourrait croire sortie d’un fait divers : un groupe d’anciens drogués décide de bâtir une communauté sur les bases de la méditation, des soins par les plantes et d’une alimentation saine.
Sous l’influence d’un gourou, la communauté va dériver rapidement vers la vénération d’un culte de purification inspiré de l’Hindouisme, en réaction aux dangers d’une apocalypse imminente, associée aux problèmes climatiques et à la surconsommation.
Au fil des pages, le suspense est insoutenable : que s’est-il passé dans cette communauté ? Où les membres ont-ils disparus ? Où est Appeline la meilleure amie d’Abigaëlle qui l’a aidée à s’enfuir ?
De rebondissements en rebondissements, le lecteur va découvrir que la vie n’est pas si rose dans la communauté du Hameau et combien il est difficile d’échapper à l’emprise psychologique d’un gourou.
Un roman local, saisissant de réalisme, qui met en garde contre les dérives sectaires mais aussi informe sur la difficulté des anciens membres à reprendre une vie normale une fois sortis de leur influence.
Amélie